la pAlette des émotions

Je côtoie beaucoup de comédiens, soit parce qu’ils intègrent l’école pour suivre des cours, soit parce que je les coache sur un film ou sur une pièce de théâtre, soit parce que je les rencontre et parle avec eux. Beaucoup d’entre eux, qu’ils soient débutants ou professionnels me font part de leur crainte de pleurer sur scène ou sur un plateau. En effet, dans le scénario ou la pièce de théâtre, le personnage doit pleurer, éclater en sanglots, avoir des larmes de joie…

Savoir dire un texte, avoir une diction parfaite, être juste dans l’interprétation de son rôle ne suffit pas ; il faut savoir maîtriser la palette des émotions.

Cela s’apprend ; le comédien doit s’entraîner régulièrement et développer son panel d’émotions afin de pouvoir, sur demande dévoiler, révéler, témoigner ses émotions et au cinéma, les reproduire un grand nombre de fois.

« La chose la plus importante pour un acteur est de savoir rire ou de savoir pleurer » Glenda Jackson (Oscarisée meilleur actrice en 1971)

Juliette Moltes

Pour une audition, pour un film, pour une pièce de théâtre, vous défendez une scène et il est écrit: « il le regarde partir et se met à pleurer », « il lit la lettre et éclate en sanglots. ». Vous jouez un scène de dispute ou de rupture et vous devez éclater en sanglots. Il arrive que l’on soit amené à pleurer, lors d’une représentation au théâtre ou lors d’un tournage, sans que l’envie y soit.

Comment faire ? Y a t’il une méthode ? Comment obtenir des larmes sincèrement facilement ? Comment arrive t-on à pleurer « sur commande » ? Comment pleurer chaque soir sur scène, au théâtre ? Comment pleurer sur scène au cinéma ? Comment refaire la scène 5 fois et avoir les larmes à chaque fois ? Chez moi, j’arrive a pleurer, mais sur un plateau ou devant des gens, je ne peux pas. j’ai peur de penser à des gens que j’aime et peur de m’abîmer. Comment être dans une vraie émotion ? Qu’est ce que je fais si j’y arrive pas ?
Je ne pleure pas dans la vie. J’ai peur de la colère et je n’arrive pas à me mettre en colère. Je déteste les cris, je n’aime pas la violence. Comment exprimer la rage ? Comment exprimer la colère ? Comment exprimer le dégout ?

Autant de questions auxquelles je réponds durant les cours, les séances de training ou de coaching :

  • Le comédien doit pouvoir utiliser la palette des émotions à sa guise, afin de les adapter aux circonstances d’un rôle et de donner au personnage incarné des émotions vraies
  • Le comédien fait sa propre cuisine pour trouver les larmes ou un état bien précis
  • Le comédien imprime sa propre personnalité à un rôle donné, ce qui fera sa force et lui donnera une présence unique.

Durant les cours, les comédiens apprennent grâce à de nombreux exercices à:

  • apprivoiser et se familiariser avec ses émotions, s’entrainer à les vivre et à les « revivre »
  • savoir les faire ressurgir à tout moment
  • « utiliser » ces émotions ‘pleurs, larmes, sanglots…) sans jamais se faire mal : il n’est pas question de s’abîmer et de se sentir mal, faire appel à la mémoire affective sans douleur ou souffrance
  • travailler les circonstances données: l’émotion est réaction à un évènement
  • travailler l’objectif de la scène
  • déterminer les obstacles qui se dressent devant l’objectif
  • « surfer » sur la palette des émotions avec plaisir et aisance

Savoir témoigner de toutes ses émotions, se mettre dans des états intenses voir paroxystiques donnent aux scènes du relief, des nuances, de la subtilité, donnent au personnage de la vie !

J’aime fouiller dans cette immense palette des émotions et aider le comédien à y puisez toute son humanité !

 

Juliette Moltes

vous souhaitez des
informations ?

laissez vos coordonnées
pour être rappelé

Formulaire contact
Envoi